Accueil                  Qui suis-je ?                 Contact                   Actions                  Textes

 

le groupe révélateur

Notre manière d’entrer en relation avec les autres est un aspect essentiel de notre manière d’être et une condition primordiale de notre bien-être. La façon dont ces relations se nouent au sein du groupe, entre participants et vis-à-vis du thérapeute, les échanges qui peuvent apparaître à ce propos et les situations nouvelles qui peuvent se créer nous permettent de prendre conscience de ce qui dans notre vie courante  peut être une source de difficultés, de rechercher les moyens d’évoluer et d’expérimenter d’autres modalités, dans des conditions de grande sécurité.

des supports de travail plus diversifiés

La présence de plus de deux personnes permet de faire reposer le travail thérapeutique sur des supports plus variés. Les échanges verbaux peuvent se dérouler en groupe complet, ou en sous-groupes, ou sous forme de rencontres duelles entre les participants. Les participants peuvent produire des supports (textes, dessins ou diagrammes, etc.) qui peuvent être ensuite présentés au groupe et donner lieu à des retours. Enfin il est possible d’activer des supports non-verbaux tels que l’expression corporelle, le jeu de rôle ou le psychodrame, etc.

une structuration par thèmes

Le travail peut partir de toute question ou expérience apportée par les participants. Toutefois, chaque session est centrée sur une thématique particulière, ce qui permet de stimuler et de rendre plus féconds les échanges et les expérimentations. Les thèmes sont définis à l’avance en tenant compte des idées ou souhaits émis par les participants. Pour les prochaines sessions peuvent être envisagés les thèmes suivants : trouver sa place, la relation à l’argent, le couple, les générations précédentes, la sexualité, la colère, etc.

les modalités de fonctionnement

  1. PuceLes sessions de déroulent le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 13h, à raison d’une séance par mois (hors juillet-août)

  2. PuceChaque participant commence par une session «à l’essai» avant de confirmer ou non son désir de continuer

  3. PuceDans ce cas, il s’engage à participer à encore au moins quatre sessions. A l’issue de cette période, il décide de reprendre ou pas le même engagement pour la suite

  4. PuceLes groupes se composent de 5 à 8 personnes. Lorsque le maximum n’est pas atteint ou lorsqu’un participant part, une nouvelle place se libère pour un nouveau participant

  5. PuceLe coût d’une session est de 100 € pour les personnes qui suivent en parallèle une thérapie individuelle avec moi et de 120 € pour les autres

  6. PuceLes personnes qui n’ont aucun travail thérapeutique en parallèle doivent prendre au moins une séance individuelle entre chaque session

dates des prochaines sessions :

Le groupe est pour l’instant suspendu, en raison d’un effectif insuffisant. Il devrait reprendre à partir d’avril 2014

Psychothérapie de groupe

Les ressorts de la thérapie de groupe sont fondamentalement les mêmes que ceux de la thérapie individuelle : des échanges sensibles et vrais entre des personnes, qui permettent des prises de conscience et des expériences réparatrices ou constructrices.

Mais la présence d’un nombre plus important de participants permet de démultiplier les possibilités d’interaction et d’expérimentation.